L’aquaphobie est un terme qui désigne, à la base, la peur de l’eau. Mais ce nom a été repris par les maîtres nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l’eau.
Les raisons d’avoir peur de l’eau sont nombreuses, et appartiennent à l’histoire et à l’expérience de chacun. Il existe différents degrés d’aquaphobie :
- La peur de l’eau dans toutes ses formes (pluies, éclaboussures, cascades…).
- L’insécurité de se retrouver dans un milieu aquatique où l’on n’a pas pied.
- La peur de l’eau est un phénomène courant : un Français sur cinq ne se sent pas à l’aise dans l’eau.
Les cours d’aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l’eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans une mer. En groupe restreint, vous apprendrez à « apprivoiser » l’eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration, d’immersion et de flottaison.
Attention cependant au risque d’être déçu, ne vous attendez pas à sortir de vos séances d’aquaphobie en sachant nager à la perfection ! Le but de ces séances est bel et bien de maîtriser et de combattre sa peur de l’eau, d’arriver à mettre la tête sous l’eau, et surtout de ne pas paniquer lorsqu’on se retrouve dans un endroit où on n’a pas pied.
Après avoir suivi des cours d’aquaphobie, il est recommandé de retourner régulièrement dans le milieu aquatique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]